Conseiller technique dans le pays

Congo, The Democratic Republic of the
Full Time
Experienced
Titre du poste : Conseiller technique dans le paysCatégorie : Temps pleinLocalisation : République Démocratique du Congo (RDC)Relève de : Conseiller principal en matière de lutte contre la traite des personnes (CTIP)Date limite de candidature : 29 janvier 2025

Vue d'ensemble de l'organisation 

L'American Bar Association Center for Global Programs (ABA CGP) héberge le travail international de l'association, financé par des fonds externes, et réalise le quatrième objectif de l'ABA : faire progresser l'État de droit. L'ABA CGP est composé de trois entités : l'Initiative pour l'État de droit (ROLI), le Centre pour les droits de l'homme et les Représentants et observateurs auprès des Nations unies. 

Depuis plus de 30 ans, et grâce à notre travail dans plus de 100 pays, ABA ROLI cherche à renforcer les institutions juridiques, à soutenir les professionnels du droit, à encourager le respect des droits de l'homme et à faire progresser la compréhension du droit et des droits des citoyens par le public. En collaboration avec les agences gouvernementales, le pouvoir judiciaire, les avocats, les barreaux, les législatures et la société civile, nous concevons des programmes qui répondent aux besoins locaux et qui privilégient des solutions durables aux défis urgents de l'État de droit. 

Le candidat soutiendra le programme de lutte contre la traite des personnes mis en œuvre par ABA ROLI en République démocratique du Congo (RDC). Il travaillera dans un environnement d'équipe, en coordination avec de nombreuses parties prenantes et le personnel du siège pour assurer la mise en œuvre réussie de toutes les activités du programme.    

Aperçu du poste 

Le gestionnaire de cas fait office d'expert technique pour les programmes axés sur la fourniture d'un soutien holistique en matière de santé mentale et de soutien psychosocial (MHPSS) aux victimes de la traite des êtres humains. Le rôle principal du gestionnaire de cas consistera à fournir des services complets et culturellement compétents aux survivants de la traite des personnes. Ces services directs peuvent comprendre la défense des victimes, l'intervention en cas de crise, la planification de la sécurité, l'accueil général et l'évaluation des services. Le poste exige également que le gestionnaire de cas coordonne et collabore avec les travailleurs de première ligne qui l'appuient, y compris les fonctionnaires et la société civile. Il s'agit d'un poste à temps plein qui relève du conseiller principal en matière de lutte contre la traite des personnes (CTIP). 

Responsabilités  

  • Fournir des conseils techniques sur la composante du programme axée sur la fourniture de services de MHPSS aux survivants de la traite des personnes (TP).  

  • Coordonner et collaborer avec les prestataires de services et les partenaires communautaires à l'évaluation des besoins en matière d'accueil et de services pour les survivants potentiels ou identifiés de la traite des êtres humains et assure la prestation efficace de divers services, notamment la défense des victimes, l'intervention en cas de crise, la planification de la sécurité, l'accueil général, l'évaluation des services et l'orientation vers des cliniques juridiques et des refuges, ainsi que les dépistages en matière de santé et de santé mentale.  

  • Respecter les politiques et procédures de confidentialité des programmes.  

  • Contribuer à la conception, à la réflexion, à l'établissement de rapports et à la mise en œuvre du programme, en veillant à ce que la programmation de réponde aux besoins et aux priorités du projet. 

  • Effectuer une analyse et élabore un plan d'action avec l'équipe du programme et les partenaires afin d'assurer l'intégration efficace des considérations de la MHPSS dans le programme. 

  • Réaliser ou contribuer à la rédaction d'analyses de risques, d'évaluations des besoins et d'autres types de missions de recherche liées à la TP, à la violence sexiste et à la fourniture de services de MHPSS aux victimes de TP, selon les besoins, tout au long de la mise en œuvre du programme.   

  • Travailler en étroite collaboration avec les partenaires, y compris le gouvernement et les travailleurs de première ligne de la société civile, selon les besoins, pour soutenir les activités du programme. 

  • Faciliter la coordination entre et parmi les communautés, les dirigeants et les institutions concernés afin de renforcer l'action collective et la coopération intersectorielle. 

  • Le cas échéant, collaborer avec l'équipe du programme pour superviser le processus d'élaboration des subventions et les activités proposées par les bénéficiaires potentiels, en veillant à ce que le processus et les activités proposées soient conformes aux exigences du programme. 

  • Rédiger, examiner et réviser les produits techniques du programme (par exemple, les manuels de formation, les documents d'orientation, les rapports de recherche, etc.) afin d'en assurer la qualité et la cohérence. 

  • Si nécessaire, appeler à des experts locaux et internationaux pour soutenir la mise en œuvre du programme, rédiger des termes de référence, mener des entretiens et superviser le travail et l'examen des résultats. 

  • Coordonner avec le représentant du suivi et de l'évaluation (MEL) en RDC et l'équipe "Apprentissage, preuves et impact " à Washington, DC, la conception de méthodologies, y compris les mesures de perception, adaptées aux besoins du programme. 

  • Le cas échéant, il conçoit et organise des formations, des ateliers, etc., pour renforcer les capacités des travailleurs de première ligne, conformément aux lignes directrices recommandées par le conseiller technique principal et l'équipe GESI basée au siège de Washington, DC. 

  • Contribuer à la préparation des rapports périodiques du programme. 

  • Contribuer aux plans de travail annuels pour les activités concernées. 

  • Effectuer le suivi et l'analyse des développements législatifs, politiques, sociaux et autres pertinents 

  • Veiller à ce que toutes les copies physiques et électroniques des fichiers techniques et des données, dans la mesure où elles se rapportent au travail, soient stockées et éliminées conformément à l'ABA et aux politiques locales en matière de confidentialité des données. 

  • Peut soutenir le développement des entreprises, notamment en fournissant des contributions aux propositions techniques et de coûts pour les propositions liées aux domaines techniques stratégiques du pays 

  • Peut soutenir le développement de l'entreprise, notamment en fournissant des contributions aux propositions techniques et de coûts pour les propositions liées aux domaines techniques stratégiques du pays 

  • Effectuer toute autre tâche connexe qui lui est confiée 

Qualifications requises 

  • Une licence ou un diplôme équivalent 

  • Au moins 5 ans d'expérience pertinente 

  • Expérience préalable de la prestation de services aux survivants de la traite des personnes ou à d’autres vulnérables   

  • Compréhension approfondie des normes et des rôles culturels, sociétaux et économiques dans le pays d'accueil 

  • Expérience passée dans la conduite ou la contribution à la rédaction d'analyses techniques et de plans d'action liés aux TP, à la violence sexiste et/ou aux droits de l'homme. 

  • Connaissances et compétences en matière de planification, de suivi, de formation, d'organisation et d'animation d'ateliers ou d'autres événements similaires. 

  • Capacité avérée à collaborer efficacement au sein d'une équipe.   

  • Excellentes aptitudes à la communication écrite et orale. 

  • Capacité à voyager dans le cadre de missions de travail pour soutenir les activités du programme. 

  • Maîtrise du français et niveau professionnel de l'anglais. 

Qualifications souhaitées 

  • Maîtrise ou équivalent dans un domaine pertinent. 

  • Expérience technique démontrée dans les programmes et/ou activités financés par le gouvernement américain et liés au droit, aux droits de l'homme, aux processus démocratiques ou à d'autres domaines connexes. 

  • Expérience préalable de la gestion de sous-partenaires nationaux et/ou de bénéficiaires de subventions. 

Supervision 

Le titulaire du poste n'a pas de responsabilités en matière de gestion du personnel. 

Position Title: In-Country Technical Advisor
Category: Full Time
Location: Democratic Republic of Congo (DRC)

Reports to: Senior Countering Trafficking in Persons (CTIP) Advisor
Deadline for Application: January 29, 2025
 

  1. Organization Overview 
The American Bar Association Center for Global Programs (ABA CGP) houses the international, externally funded work of the association—carrying out the fourth goal of the ABA: advancing the rule of law. ABA CGP is comprised of three entities: the Rule of Law Initiative (ROLI), the Center for Human Rights, and the Representatives and Observers to the United Nations. 
For more than 30 years, and through our work in more than 100 countries, ABA ROLI has sought to strengthen legal institutions, support legal professionals, foster respect for human rights, and advance public understanding of the law and citizen rights. In collaboration with government agencies, the judiciary, lawyers, bar associations, legislatures, and civil society, we design programs that are responsive to local needs and that prioritize sustainable solutions to pressing rule of law challenges. 
The candidate will support the Democratic Republic of Congo (DRC) program to counter trafficking in persons that ABA ROLI implements. The individual will work in a team environment, coordinating with multiple stakeholders and headquarters staff to ensure successful implementation of all program activities.    
  1. Position Overview 
The Case Manager serves as a technical expert for programming focused on the provision of holistic mental health and psychosocial support (MHPSS) to survivors of trafficking in persons (TIP). The Case Manager’s primary role will involve providing comprehensive and culturally competent services to TIP survivors. These direct services may include victim advocacy, crisis intervention, safety planning, general intake and service assessments. The position also requires the Case Manager to coordinate and collaborate with frontline workers supporting the Case Manager, including government officials and civil society. This is a full-time position that reports to the Senior Countering Trafficking in Persons (CTIP) Advisor. 
 
  1. Responsibilities  
  • Provides technical advice on program component focused on provision of MHPSS services to TIP survivors 
  • Coordinates and collaborates with service providers and community partners on intake and service needs assessments with potential or identified TIP survivors and ensures effective delivery of various services, including victim advocacy, crisis intervention, safety planning, general intake, service assessments, and referral to legal clinics and shelters, as well as health and mental health screenings 
  • Adheres to programs confidentiality policies and procedures.  
  • Helps inform program design, reflection, reporting, and implementation, ensuring programming is responsive to the needs and priorities of the project. 
  • Conducts analysis and develops an action plan with the program team and partners to ensure the effective integration of MHPSS considerations into the program. 
  • Conducts and/or contributes to drafting risk analyses, needs assessments, and other types of research assignments related to TIP, gender-based violence, and provision of MHPSS services to TIP survivors, as needed, throughout the program implementation.   
  • Works closely with partners, including government and civil society frontline TIP workers, as needed, to support program activities. 
  • Facilitates coordination between and among relevant communities, leaders, and institutions to enhance collective action and intersectional cooperation. 
  • As needed, collaborates with the program team to provide oversight of the grant development process and the activities proposed by potential grantees, ensuring that both the process and the proposed activities align with the program requirements. 
  • Drafts, reviews, and edits program’s technical deliverables (e.g., training manuals, policy papers, research reports, etc.) to ensure their quality and coherence. 
  • If needed, engages local and international experts to support program implementation, drafts Terms of References, conducts interviews, and oversees the work and review of deliverables. 
  • Coordinates with the Monitoring & Evaluation (M&E) representative in the DRC and the Learning, Evidence and Impact team in Washington, DC to design methodologies, including perception measurements, tailored to the program needs. 
  • If applicable, designs and conducts training, workshops, etc., to build frontline workers’ capacity, under the guidelines recommended by the Senior CTIP Advisor and GESI team based in the Washington, DC headquarters. 
  • Contributes to the preparation of periodic program reports. 
  • Contributes to annual workplans for the relevant activities. 
  • Conducts monitoring and analysis of relevant legislative, political, social, and other developments.  
  • Ensures all physical and electronic copies of technical files and data, as they pertain to the job, are stored, and disposed, in line with ABA and local data privacy policies. 
  • May support business development, including providing inputs for technical and costs proposals in for proposals related to the country’s strategic technical areas 
  • Performs any other related duties, as assigned.  
  1. Required Qualifications 
  • A Bachelor’s degree or equivalent  
  • Minimum 5 years of relevant experience.  
  • Prior experience providing services to TIP survivors or other vulnerable populations   
  • Deep understanding of the cultural, societal, and economic norms and roles in the host country.  
  • Past experience leading or contributing to the drafting of technical analyses and action plans related to TIP, gender-based violence, and/or human rights. 
  • Knowledge and skills in planning, monitoring, training, organizing and leading workshops or other similar events. 
  • Demonstrated ability to collaborate effectively on a team assignment.   
  • Excellent written and oral communication skills. 
  • Ability to travel on work assignments to support program activities. 
  • Fluency in French and professional level of English. 
  1. Preferred Qualifications 
  • Master’s degree or equivalent in a relevant area. 
  • Demonstrated technical experience in US Government-funded programs and/or activities related to law, human rights, democratic processes, or other related areas. 
  • Previous experience managing national sub-partners and/or grantees. 
  1. Supervision 

The position does not have people management responsibilities. 
 
 

Share

Apply for this position

Required*
We've received your resume. Click here to update it.
Attach resume as .pdf, .doc, .docx, .odt, .txt, or .rtf (limit 5MB) or Paste resume

Paste your resume here or Attach resume file

Human Check*